Quelle danse d'origine cubaine est née dans les quartiers hispaniques de New York à la fin des années 60 ?
"La Salsa pour les Nuls
D’où vient la Salsa ?
"La Salsa, ça vient de Cuba".
Qui n’a jamais entendu ce lieu commun, tout particulièrement en France ?
C’est vrai et faux à la fois. Tout dépend de ce que l’on entend par "vient"...
Prenons une comparaison très parlante : D’où vient la langue française ? De France, comme son nom l’indique ? Ou du latin ? 80% des mots et expressions que nous utilisons en Français viennent du Latin. Le reste vient du Grec, et de quelques autres langues.
La Salsa vient de Cuba comme le français vient du latin : une forte proportion des éléments qui composent cette sauce musicale sont issues de la musique cubaine, en particulier du son cubain. Si l’on parle des origines musicales, la Salsa vient donc bien de Cuba.
Par contre, si la question porte sur son lieu de naissance en tant que mouvance musicale, la réponse est plutôt New York, plus précisément les quartiers hispanophones de Manhattan, également connus sous le nom de Spanish Harlem, ou la "Salsa" voit le jour vers la fin des années 60 sous ce nom, et où Fania Records, le grand label discographique indissociable de cette mouvance musicale, a ses quartiers généraux.
Enfin, si l’on cherche plutôt à savoir dans quel(s) pays la Salsa est populaire, écoutée, dansée, et d’où viennent les artistes qui font de la Salsa, il s’agit alors d’un ensemble que j’appellerais la "zone d’influence Caraïbe", qui inclut la plupart des pays hispanophones des Caraïbes, une partie de l’Amérique Centrale, la Colombie, le Venezuela, et dans une certaine mesure l’Equateur et le Pérou, ainsi que les communautées émigrées aux Etats-Unis de tous ces pays."
source: http://www.salsafrance.com/spip.php?article191
0 Comentarii