Recents in Beach

header ads

Le nom d'un vélo à une roue est ......

Quel est le nom d'un vélo à une roue ?
monocycle

"Issu du cirque, très utilisé en jonglerie et probablement dérivé du grand bi, le monocycle est constitué d'une roue, d'une selle et d'un pédalier. Contrairement au vélo, la plupart des monocycles n'ont pas de chaîne et les manivelles sont directement fixées sur l'axe de la roue sans démultiplication. La selle est plus longue et plus étroite à l'avant qu'à l'arrière afin de permettre un meilleur maintien. Aujourd'hui il s'est beaucoup démocratisé et compte de nouveaux adeptes chaque jour. Contrairement aux idées reçues, le monocycle n'est pas considéré comme un véhicule.
Il existe différents types de monocyles :
les monocycles basiques : c'est-à-dire ceux avec lesquels il est fréquent de tomber à ses débuts. Ces monocycles sont peu solides mais peu chers et assez maniables pour commencer le monocycle.
les monocycles trial et street : le pneu du monocycle est plus large (19x2.5 en général) que celui d'un monocycle basique, permettant la pratique du street et du trial. La difference principale avec un monocycle standard est la solidité (jante double paroi, axe à la norme ISIS, et manivelles renforcées) Une poignée est fixée au bout de la selle pour faciliter les sauts
les monocycles freestyle (ou artistique) pour faire toutes sortes d'acrobaties tout en restant sur le monocycle. Le freestyle est pratiqué seulement sur le plat (généralement dans un gymnase), on pourrait comparer le freestyle au patinage artistique. C'est aussi ce type de monocycle qui est utilisé dans les cirques modernes.
les monocycles « tout-terrains » ou « MUNI »: ils sont solides comme les monocycles de trial ou de street mais ont une grande roue (entre 24" et 29") pour aller plus vite. Ils sont, équipés de pneus à gros crampons avec un section assez large : 2.3" à 4".
les girafes : la selle est surélevée, et la roue est entraînée par une chaîne reliée à un pédalier (possibilité de démultiplication de l'effort)
les girafes à roues : la selle est surélevée, et la roue est entraînée par une ou plusieurs autres roues qui se touchent, empilées verticalement. Un nombre pair de roues implique qu'il faut pédaler dans le sens opposé à la rotation de la roue (record (peut-être dépassé) : 13 roues)
le kangourou : monocycle « simple » dont les pédales ne sont pas opposées : il est facile de modifier son mono en inversant une des manivelles de manière à ce que les deux pédales se retrouvent au même niveau (en bas, ou en haut)... Mais moins facile d'utilisation ! Il en existe de spéciaux avec une roue à axe décentré.
la « roue ultime » : monocycle sans selle où les pédales sont fixées sans manivelle à même la roue.
la « roue impossible », aussi appelée « bc wheel » est une variante de la roue ultime. Elle est composée d'une roue et de deux supports suspendus à l'axe qui se trouvent au même niveau.
le monocycle à vitesse. Le défi que représentait la construction d'un monocycle à vitesse (sans chaine et sans roue libre) a récemment été relevé par l'entreprise suisse Schlumpf.
le mono-basket: les règles du basket à pied qui s'appliquent (avec des nuances) sur un monocycle.
De nombreux autres modèles ont été créés, variantes techniques (mono en position allongé par exemple) ou esthétique (de nombreux modèles aux looks plus délirants les uns que les autres). Certaines modifications ont été apportées pour un usage précis (freins et amortisseurs pour les descentes de montagnes, pneus neige...). À noter le développement par au moins une compagnie (Focus Design) d'un monocycle électrique à stabilisation gyroscopique."

source: wikipedia
pour reponse quizz prizee france prizee.com




Trimiteți un comentariu

0 Comentarii