14 iun. 2012

Lisbonne


Lisbonne est la capitale du Portugal.


Lisbonne (en portugais : Lisboa) est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Considérée comme une « ville mondiale », Lisbonne est également le chef-lieu du district de Lisbonne, du Grand Lisbonne et de la zone métropolitaine de Lisbonne. Au dernier recensement de 2011, la municipalité a une population de 545 245 habitants, répartis sur une surface de 83,7 km2. La zone métropolitaine de Lisbonne compte une population de 2,2 millions d'habitants, soit 27 % de la population portugaise, ce qui en fait la 11e agglomération européenne par la taille. C'est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur à la moyenne de l'Union européenne.
Située à l'embouchure du Tage, la municipalité est divisée en 53 freguesias (paroisses civiles ou arrondissements). Elle est limitée par les communes de Odivelas et Loures au nord, Oeiras à l'ouest, Amadora au nord-ouest et l'estuaire du Tage au sud-est. À travers l’estuaire, Lisbonne est au contact des municipalités de la rive sud : Almada, Seixal, Barreiro, Moita, Montijo et Alcochete.
Deux agences européennes ont leur siège à Lisbonne : l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et l'Agence européenne pour la sécurité maritime, toutes les deux avec des projets de nouveaux sièges à côté du fleuve. La Communauté des pays de langue portugaise est également basée dans la capitale portugaise.

Quelle est la capitale du Portugal ?                      source: wikipédia

pour:reponse quizz prizee yacado

Niciun comentariu: